Tourteau

19,00 €
TTC

La piéce

Minimun 700g

Vendue à l'unité, servi sur plateau sur glace avec beurre, aïoli

Quantité

Le tourteau, ce gros crabe, appelé aussi dormeur du fait que, quand on le retourne ou qu'on le sorte de son habitat assez longtemps, il prend une attitude typique, repliant ses pattes et ses pinces sur le dessous de sa carapace, ne bougeant plus comme s'il dormait.

Il peut vivre jusqu'à une vingtaine d'année et atteindre 30 cm.

Le tourteau est de couleur brun-chamois avec nuances orangées. Sa couleur et sa forme lui confèrent une certaine capacité à se fondre dans un environnement rocheux, capacité proche du mimétisme.

On le trouve presque partout sur la façade atlantique de l'Europe, et en Méditerranée. Il est surtout abondant sur le littoral Nord Ouest de l'Europe et tout autour du Royaume-Uni.

Il est pêché par des caseyeurs, au moyen de casiers appâtés (l'appât est appelé boette en Bretagne) et disposés en filières (en zone rocheuse ou à leurs abords).

Les femelles sont plus « pleines », plus charnues et souvent privilégiées, mais les pinces des mâles sont plus grosses.

Pour les reconnaître l’un de l’autre, retournez-les et observez le triangle qui se trouve sous l’animal. S’il est petit et fin c’est un mâle, s’il est large et couvre une grande partie du dessous du tourteau, c’est une femelle.

Madame tourteau est très appréciée pour son corail.